Ce site Web a été conçu pour aider les localités côtières rurales atlantiques à planifier les effets des changements climatiques. Il comprend deux outils et un certain nombre de ressources auxquelles il est possible d’accéder en cliquant sur les différents onglets ci-dessus :

  • Un arbre décisionnel qui vous permet de répondre à des questions relatives aux problèmes d’inondations ou d’érosion. L’arbre décisionnel proposera ensuite un ensemble d’options d’adaptation.
  • Un profil communautaire dans lequel vous répondez à des questions concernant les forces de votre localité en matière d’adaptation aux changements climatiques. D’après les réponses, l’outil fournit des approches d’amélioration de la capacité de la localité à atténuer les effets des changements climatiques.
  • Un document d’orientation, divisé en trois parties, qui fournit des renseignements détaillés sur les outils d’ingénierie et d’aménagement du territoire permettant l’adaptation aux changements climatiques, mais aussi sur la façon de sélectionner ces outils.
  • Un Guide d’introduction côtier qui fournit un résumé des enjeux liés aux changements climatiques, des processus côtiers et des risques côtiers, comme l’érosion et les inondations.

Ce que vous devez savoir sur l’utilisation du site Web

  • Ce site Web ne remplace pas une consultation avec des professionnels en ingénierie, en aménagement du territoire ou en sciences de la terre.
  • Il est destiné au personnel et aux représentants élus des localités.
  • On s’attend à ce que les décideurs utilisent les renseignements fournis par l’arbre décisionnel et le profil communautaire pour discuter des options d’adaptation qui conviennent le mieux à leur localité.

Pour commencer

Pour utiliser cet outil, vous devez créer un profil d’utilisateur et un compte. Si vous avez déjà un compte avec un identifiant et un mot de passe et que vous êtes prêt à utiliser l’outil, cliquez ici.

À qui s’adresse ce site Web?

Ce site Web a été conçu pour les localités rurales atlantiques qui se préoccupent des enjeux actuels et futurs provoqués par les inondations et l’érosion côtière. Il est destiné au personnel des localités et aux représentants élus.

Comment fonctionnent les outils en ligne?

Pour l’« arbre décisionnel », vous aurez à répondre à une série de questions sur votre localité, sur les types de problèmes d’inondation ou d’érosion côtière qu’elle rencontre et sur son environnement côtier. Les questions reflètent les principaux critères généralement utilisés pour évaluer la meilleure option d’adaptation aux changements climatiques. La série de questions présentées par l’outil sera dynamique : votre réponse à une question peut influencer la prochaine question que l’outil vous posera. Enfin, la totalité des réponses que vous aurez fournies sera utilisée pour déterminer les options d’adaptation et de gestion et pour vous les présenter. Ces options incluent : Le « profil communautaire » est conçu pour vous aider à déterminer la capacité de votre localité à s’adapter aux changements climatiques. Une fois que vous aurez répondu aux questions sur votre localité, le profil vous donne un imprimé qui :

  • résume les difficultés actuelles de votre localité;
  • dresse la liste des ressources à votre disposition pour composer avec les changements climatiques;
  • propose des ressources que vous pourrez vous procurer afin de rehausser votre capacité à composer avec les changements climatiques.

En utilisant ces deux outils ensemble, vous pouvez examiner vos options d’adaptation en fonction de ce qui convient le mieux à la situation et aux ressources de votre localité.

Limites du site Web

L’outil a été conçu à titre informatif uniquement – afin d’informer les localités et décideurs sur leur environnement côtier, sur les différentes options d’adaptation qui s’offrent à eux et sur l’applicabilité des options selon divers scénarios. Avant de commencer une activité visant à résoudre un problème d’érosion ou d’inondation, consultez toujours un professionnel qualifié en ingénierie ou en planification. L’outil était principalement destiné au personnel du gouvernement local et aux intervenants participant à la prise de décisions et à la planification de gestion du littoral. Même si les propriétaires fonciers privés peuvent utiliser cet outil, il est important de noter que les questions et les résultats étaient destinés aux fonctionnaires municipaux et aux planificateurs. Cet outil n’a pas pour but de prescrire la stratégie d’adaptation qu’une collectivité devrait adopter pour régler des enjeux sur un site. Chaque stratégie d’adaptation est assortie d’un certain nombre d’éléments dont il faut tenir compte lorsqu’on décide d’accepter ou de rejeter l’option, en fonction des objectifs de l’utilisateur. Cet outil convient à l’utilisation des localités rurales atlantiques qui sont aux prises avec des enjeux côtiers liés à l’érosion et des répercussions à court et à long terme des inondations.

Les options d’aménagement du territoire : Les options d’ingénierie :
La mieux adaptée – le plan est déjà en place Bonne
La mieux adaptée Quelques préoccupations
Plus ou moins adaptée À éviter
Pas du tout adaptée à l’heure actuelle  
Date modified: